Mot de Monsieur le Wali

Située à l’extrême Sud du Royaume, la région  de Dakhla Oued Eddahab  représente le cinquième du territoire national et bénéficie d’une position géostratégique de choix, lui conférant un statut, celui de porte du Royaume sur l’Afrique subsaharienne, et une vocation, celle d’un espace d’échange et de brassage entre les cultures et les peuples des deux rives.

 Avec 667 Km de côtes, source d’une richesse halieutique aussi importante que diversifiée et une baie immense de 400 Km, qui lui attribue trois statuts de reconnaissance environnementale à l’échelle internationale. Cette région dispose aujourd’hui d’importants atouts, pour un développement harmonieux, articulé autour de 4 socles que sont : la pêche, le Tourisme, l’agriculture et l’énergie éolienne.

En l’espace de 3 décennies, la région de Dakhla Oued Eddahab , a connu un développement spectaculaire, déclinée en infrastructures de base, en structures d’accueil touristiques de qualité, faisant valoir l’ambition des responsables locaux d'hisser cette région au rang des destinations touristiques les plus prisées et d’en faire, en même temps, un pôle attractif pour l’investissement national et étranger.

Par ailleurs, et outre la volonté de désenclavement de cette région, concrétisée par le renforcement des liaisons aériennes et de la connexion internet par fibres optiques, des efforts ont été entrepris pour la mise en œuvre du plan de développement urbain. L’objectif étant l’éradication de toute forme d’insalubrité, le renforcement de l’identité des centres urbains et l’implication de l’ensemble de la région dans une réelle dynamique de modernisation.

Afin de soutenir la notoriété de la région, que consacrent ses rendez vous annuels et importantes manifestations, tels : le Festival International Mer et Désert, le Semi-marathon de Dakhla, la Rencontre internationale cinématographique du Film, le Championnat du Monde en Kit Bord-Pro World, l’Exhibition du plus grand drapeau du monde, des efforts supplémentaires de communication institutionnelle, et informationnelle s’avèrent nécessaires pour accompagner et promouvoir d’avantage cette dynamique. C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement officiel de ce site Web, qui ambitionne à devenir un espace de promotion de cette région, un canal d’ouverture sur un environnement en perpétuel changement et une réelle locomotive pour le développement de la région d’Oued Eddahab Lagouira.

Aussi et au moment où notre pays, sous la conduite éclairée de sa majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie, est engagé dans un vaste chantier de régionalisation élargie, modernisée par ses structures politiques, économiques et administratives, il est devenu impératif, pour nous, acteurs locaux, de renforcer la compétitivité de notre région et la doter d’une stratégie de Marketing territorial, à même de mettre en exergue ses avantages comparatifs et partant de positionner son offre régionale parmi celles les plus concurrentielles à l’échelle nationale.

                                                                     « Soyez les Bienvenus dans votre Région »

 

Lamine BENOMAR
Wali de la région Dakhla Oued Eddahab 
Gouverneur de la province d’Oued Eddahab