Artisanat..reflet d’un patrimoine ancestral

     A l’instar des autres régions du Royaume, la région de Oued-Eddahab-Lagouira possède son propre patrimoine artisanal qui symbolise son identité culturelle à fort potentiel touristique.  

   Le secteur de l’artisanat est considéré, en effet, parmi les activités qui reflètent les traditions et les coutumes  sahraouies qui se distinguent par leur qualité et leur diversité, avec une dominance des articles liés à la vie des nomades et des transhumants; il comprend la joaillerie, la tapisserie et la tannerie. L’importance de ce secteur se manifeste dans le nombre de coopératives et d‘associations qui unissent  les artisans.

Nombre des artisans 2017
Nombre des artisans a atteint au cours de l'année 2017:

  • Artisanat productif : 1256
  • Artisanat de service: 713
     

    La prise de conscience de l’importance de ce secteur au Sahara s’est manifestée d’une manière ferme et forte en 2009 avec le lancement d’un plan de développement régional de l’artisanat, doté d’une enveloppe budgétaire de près de 13,7millions DH, financé par la direction générale des collectivités locales, le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, la Chambre d’artisanat et la Maison de l’artisanat,  et l’Agence du Sud.

    Ce programme prévoit une série de mesures portant essentiellement sur la mise à niveau des circuits d’approvisionnement, de commercialisation et d’amélioration de la qualité de certains produits.

  Il vise également l’amélioration des conditions de travail et de vie des artisans, à travers une restructuration du secteur et une valorisation des produits artisanaux, l’organisation de la filière de production et l’appui à la commercialisation des produits locaux

  Ce programme permettra en effet de consolider, sauvegarder et transmettre les savoir-faire existants, d'une part et de les développer pour qu'ils s'adaptent mieux aux besoins du marché, d'autre part. Il mettra aussi en place un véritable processus de commercialisation ayant pour objet la valorisation et la promotion de nos produits artisanaux et leur écoulement sur les marchés national et international.

Les produits :

L’artisanat dans cette région est caractérisé par une prédominance des filières suivantes :

-Bijouterie-Argent : bagues, colliers, ou des objets d’inspiration traditionnelle (marteaux à sucre ciselés, poignards, bâtons de marachéla..)

-Articles de décoration en cuir : poufs, tapis mural en cuir excisé, boîte à ouvrage, coussin

- tissage avec 3 produits : tapis, habits de la région (Draias, melhfa) et les tentes utilisant la matière Flij connue dans la région.

En plus d’autres filières telles que le bois (Jdari), Hsir ou tapis en jonc Smar, poterie…

  De plus, les produits fabriqués dans la région sont très particuliers avec des objets très représentatifs tels que, pour la bijouterie, la fibule. Le design utilisé, bien que traditionnel, véhicule des valeurs fortes de patrimoine et de culture locaux. 

   Dans la ville de Dakhla, le complexe de l’artisanat constitue, en effet, un centre d’attraction pour les touristes qui visite la région, puisqu’il leur permet de découvrir quelques modèles reflétant l’authenticité et la beauté du patrimoine et de l’artisanat dans les provinces du sud du Royaume.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo représentant divers produits de l'artisanat de la région Oued Eddahab Lagouira.