Le Centre Régional de l'Investisement

Interlocuteur unique des investisseurs et des créateurs d'entreprises, le CRI (Centre Régional d'Investissement) de la région Oued Eddahab Lagouira oriente et assiste les investisseurs et porteurs de projets dans la réalisation de leurs projets et création d'entreprises.



Aide à la création d'entreprises


    Le personnel du guichet d'aide à la création d'entreprises assiste l'investisseur dans l'accomplissement des formalités juridiques, quelle soit la forme juridique qu'il a choisi pour son entreprise. En passant par le CRI, le délai de création de l'entreprise ne peut dépasser 48heurs.


Aide aux investisseurs et le développement des Investissements existant


     Le  personnel du guichet d'aide aux investisseurs fournit l'information demandée par l'investisseur. selon les projets et les besoins, il aide à trouver l'assiètte foncière convenable et expédie au plus tôt les actes administratifs requis au démarrage de son activité.


      Il veille aussi sur le développement des investissements existants et la proposition des solutions à l'amiable aux différends entre l'investisseur et l'administrattion.


     Le CRI  fournit une assistance permanente aux investisseurs afin de les aider à concrétiser leurs projets.


Amelioration de l'attractivré de la région d'Oued Eddaghab Lagouira


     le CRI procure les informations de base sur la situation économique de la région, organise des comagnes promotionnelles à l'échelon national et international, et contribue par tout moyen en sa disposition pour promouvoir le potentiel économique et la notoriété d'Oued Eddahab Lagouira. Visitez le site Web:



Avantages et Incitations à l'Investissement


Facilités Fiscales:



  • Exonération des Droits d'enregistrement pour l'acquisition des terrains destinés à la réalisation de projets d'Investissement;

  • Exonération ou rembourssement de la TVA pour les biens d'équipements, matériels et outillages à inscrire dans un compte d'immoblisation;

  • Droits d'imporation de biens d'équipements 2,5% ou 10%;

  • Exonération de la patente et de la taxe urbaine pendant les 5 premières années d'exploitations;

  • Exonération de l'IS  et de l'IGR penadnt les 5 premières années de votre investissement;

  • Garantie de transfert des capitaux investis et des plus values pour les investissements en devises ( étrangers ou MRE);

Avanatges particuliers


           Les projets dépassant 200 Mdhs, créant 250 emplois stables, assurant un transfert de technologie, ou contribuant à la protection de l'environnement peuvent conclure des contrats particuliers avec l'Etat accordant : 20% du coût d'acquisition du terrain, coût des infrastructures hors site et 20% du coût de la formation professionnelle, dans la limite du 5% du montant global du programme d'Investissement.