Enseignement pour l’année 2016/2017

  Depuis la création de l’académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de la région d'Oued - Eddahab – Lagouira en 2001 en tant qu’entité décentralisée et déconcentrée du système éducatif conformément aux dispositions de la charte, le secteur de l’enseignement a connu une évolution considérable aussi bien quantitative que qualitative.

 I. Etat des lieux

                 L’année 2016/2017 revêt une importance cruciale vu qu’elle coïncide avec l’opérationnalisation et la mise en œuvre de tous les projets émanant de la vision stratégique 2015/2030.

1- L’enseignement préscolaire :

Le nombre d’enfants de la tranche d’âge 4-5 ans pris en charge par l’enseignement public est de 372 enfants dont 190 filles.
Le nombre d’enfants préscolarisés a atteint 4193 élèves avec un taux de scolarisation de 88%.
Les besoins en locaux pour atteindre les résultats voulus dépassent de loin les moyens de l’académie. La synergie de tous les efforts - partenaires socio-économiques, collectivités locales, investisseurs privés…- est très souhaitée.
2- L’enseignement primaire public :
L’effectif des scolarisés au primaire public a connu une croissance considérable, il est passé à 11249 dont 5354 filles. Quant au taux de scolarisation relatif à la tranche d’âge 6 – 11 ans, il est à 98.4%.

3- L’enseignement secondaire collégial :
L’effectif a atteint 5504 dont 2624 filles. Le taux de scolarisation de la tranche d’âge 12-14 ans est à 97% et dépasse largement celui enregistré à l’échelon national.
Les indicateurs de qualité à savoir ratios élèves /classes ; élèves / enseignants sont dans l’ensemble positifs.
4- L’enseignement secondaire qualifiant :

Le nombre des élèves du secondaire qualifiant (tranche d’âge : 15-17 ans), a enregistré une croissance importante par rapport au dernier recensement, il est à 4134 dont 2085 filles. Le taux de scolarisation de cette tranche d’âge est de l’ordre de 87%.
Par conséquent, ces taux de scolarisations ci-cités ne seraient pas améliorés sans les efforts déployés par l’AREF Dakhla - Oued Eddahab d’une part, par l’extension de la capacité d’accueil, et d’autre part par la mise en œuvre d’une stratégie luttant contre l’abandon scolaire, favorisant le maintien des élèves dans le système éducatif.
Il est à noter aussi que l’académie régionale de l’éducation et de la formation a ouvert au niveau la direction provinciale Oued Eddahab deux 02 types de baccalauréats, le baccalauréat international option « langue française » e baccalauréat professionnel option service « filière commerce » et une classe filière « construction mécanique » professionnelle au niveau du secondaire collégial.
5- L’enseignement privé :


Encourager l’investissement dans le secteur privé est l’une des priorités de l’AREF Dakhla - Oued Eddahab. Le privé prend en charge 23.16% des élèves du primaire dépassant de 3.16% l’objectif préconisé par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ; néanmoins beaucoup d’efforts restent à fournir au niveau secondaire collégial et qualifiant.
 

 

 

 

II. Perspectives d’avenir

L’AREF continue l’effort déjà entamé au niveau de l’extension de l’offre scolaire afin d’améliorer davantage les taux de scolarisation, et de lutter contre l’encombrement ce qui aura un impact positif sur la qualité de l’enseignement.
Dans ce cadre plusieurs projets ont fait l’objet de la signature d’un partenariat entre la région d’une part et l’AREF de l’autre part qui s’étale sur la période 2016/2021 :

Outre, les efforts déployés par l’académie pour assurer à chaque enfant en âge de scolarisation une place à l’école, l’accent sera mis sur l’appui social ainsi :

- 100% des élèves du rural bénéficieront des cantines scolaires, de cartables garnis et de l’uniforme scolaire ;
- 100% des élèves du primaire bénéficieront de cartables garnis,
- 40%des élèves du milieu urbain du primaire bénéficieront de l’uniforme scolaire.
 

 

 

Taux de scolarisation par tranche d’âge en 2017

Taux de scolarisation par tranche d’âge Total  Filles
4-5  ans 88% 88%
6-11 ans 98.4% 98.4%
12-14 ans 97% 97%
15-17 ans 88% 88%

 

Taux d’encadrement

Taux d’encadrement Elèves/ enseignant
Primaire 32
Secondaire collégial 21
Secondaire qualifiant 14