Organisation administrative de la Wilaya

 

 

M. LAMINE BENOMAR  

Wali de la région DAKHLA OUED EDDAHAB,

Gouverneur de la province d’OUED EDDAHAB

En vertu du dahir de 1977, le Wali qui est Haut fonctionnaire de l’Etat, est représentant de sa majesté le  Roi; Il est en même temps, gouverneur de la province, et représentant du gouvernement, suite aux textes d’application de la lettre royale du Janvier 2002 ;

En effet, ces textes attribuent aux Walis des prérogatives en matière de promotion des investissements, et confirme son rôle de coordinateur d’activités des services extérieurs qu'il dirige et du réseau d’agents d’autorités (chefs de cercles, Pachas, Caïds) qu’il assure, étant le chef de l’administration territoriale déconcentrée ;

Conformément aux dispositions du dahir de 1963, le Wali est investi de la fonction d’exécutif de l’assemblée provinciale, et d’exécutif du conseil Régional (Article 54 Dahir 1997 relatif à la Région). Il exerce par délégation du Ministre de l’Intérieur, la tutelle sur les collectivités locales

M. Lamine Benomar, le Wali de la région de Dakhla Oued Eddahab , gouverneur de la province de Dakhla, est né le 07 janvier 1952 à Souk Sebt, Province de Fkih Ben Saleh.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale des ponts et chaussées (Paris) en 1982 et d’ingénieur de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (Casablanca) en 1975, M. Benomar a entamé sa carrière professionnelle en tant que Chef de la subdivision routière des travaux publics à Tiznit.

M. Benomar a siégé au gouvernement en tant Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Population, durant la période 1995 à 1997

Il a également occupé les postes de Directeur des travaux d’aménagement du complexe sportif-Casa et de Chef de division des travaux au port de Casablanca.

Il avait aussi siégé à la Chambre des représentants en tant que député et chef de groupe parlementaire.

Il a aussi exercé au sein du Bureau conseil expert QHSE (Qualité Hygiène Santé Environnement).

Marié et père de 2 enfants, 

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 ABDERRAHMAN JAOUHARI

Gouverneur de la province d’AOUSSERD

 

M. Mohammed SIKOUKY

Secrétaire Général de la Province OUED EDDAHAB

 

M. Hamma BOUSSIF

Secrétaire Géneral de la Province d’AOUSSERD

 Organisation administrative

   Division des Affaires  Economiques et de la Coordination

  • Service des études, de la planification et de la coordination des programmes;
  • Service de l'action économique et du contrôle;

   Division des Affaires Rurales

  • Service des terres collectives;
  • Service du développement rural;

   Division des Affaires Sociales

  • Service des actions de solidarité et des affaires de proximité;
  • Service de la promotion des activités socioculturelles et sportives;
  • Service d’évaluation et du suivi;

   Division de l'équipement

  • Service des études techniques;
  • Service des équipements et infrastructures;

   Division du Budget et des Marchés

  • Service Budget;
  • Service de la comptabilité;
  • Service des marchés;

   Division de l'Urbanisme et de l'Environnement

  • Service de l'urbanisme et des constructions;
  • Service de l'environnement;    

   Division des Systèmes d'information et de la Communication

  • Service des systèmes d'information;
  • Service des systèmes de communication;

   Division des collectivités locales

  • Service de l'Etat civil;
  • Service des conseils élus;
  • Service de patrimoine, de la planification et de l’équipement;
  • Service des finances locales et du personnel communal;
  • Service du contrôle de gestion des services publics communaux;

   Division des Ressources Humaines et des moyens généraux

  • Service de la gestion des Ressources Humaines et de l’action sociale;
  • Service de la formation continue;
  • Service de la logistique et des archives;

   Division des Affaires Intérieures

  • Service des études et documentation;
  • Service du personnel d'autorité;
  • Service des affaires générales de la sécurité et d'ordre public;
  • Service de règlementation et des libertés publiques;
  • Service des  élections;
  • Service de la migration et des passeports    

  Division de la Coordination et des Affaires Administratives

  • Service des affaires régionales;
  • Service des affaires administratives;
  • Service juridique et du contentieux;