Le Tourisme...un décollage entamé

Mariage entre mer et  Désert, des plages illimitées avec un sable fine, ensoleillement tout au long de l’année, la région de Dakhla Oued Eddahab  est l’un des sites touristiques les plus remarquables à l’échelle mondiale. En effet, la région jouit d’importantes potentialités touristiques et détient des secrets, des symboles et des signes, qui attirent des voyagistes de toute nationalité confondue, annuellement. Plusieurs facteurs se conjuguent pour en faire de la région la perle du Sud.

Richesses naturelles

  • 667 km de côtes et une baie de 400km²
  • Plages d’une grande beauté et diversité ;
  • Spot de Tourisme balnéaire et Sports nautiques ;
  • Site d’Eco Tourisme ;
  • Grande diversité de faune et flore
  • Faune remarquable (Dernier refuge des espèces rares : réserve biologique des Phoques moines à -Guerguart-, Gazelle Darcas) ;
  • Important site archéologique : fossiles des montagnes d’Arguerguer et les vestiges archéologiques de Bir Anzaran ;

Equipements touristiques en 2017

  Hôtel  Hôtel Club Maison d’hôte
Nombre d’établissements 7 6 2
Nombre de chambres 258 107 50
Nombre de lits 654 237 100

 

 

La Baie de Dakhla

S’étend sur une longueur de 37 km et sur une superficie de  400 km². Cette baie forme un idéal habitat pour plus de 120 espèces de mollusques, parmi elles des espèces endémiques et plus de 41 espèces de poissons. L’éco système de la baie de Dakhla lui attribue 3 statuts de reconnaissance, tant à l’échelle internationale que nationale.

  • RAMSAR : Depuis 2003 la baie de Dakhla est classée en zone RAMSAR, une reconnaissance en tant que zone humide d’importance internationale, particulièrement comme espace représentatif, rare et unique.
  • ZICO : Elle est classée en ZICO car c’est une zone importante pour la conservation des oiseaux, c’est-à-dire un lieu stratégique pour la conservation d’espèces aviaires particulières.
  • SIBE : Elle est classée en un SIBE car c’est un site d’intérêt biologique et écologique, c’est une reconnaissance nationale.

Le Désert oriental

La région dans son immensité offre un relief très plat et très peu accidenté, constitué de vastes plaines sablo-limono-argileuses recouvertes de cailloux, elles sont appelés « Reg ». Ce paysage désertique est marqué par le contraste des teintes sombres des morphologies tabulaires avec les teintes calcaires des surfaces éoliennes marquées par la présence de sable blanc. L’essentiel de ce territoire est donc un désert aux vastes horizons bien dégagés, ou le regard s’accroche régulièrement aux alignements plus au moins épars des reliefs ou à la silhouette de l’acacia, perdu au milieu de grand reg caillouteux.

Tourisme Balnéaire

La région comprend de nombreuses plages désertes et offre plusieurs possibilités de divertissement, notamment la moto marine, le kayak de mer, l’apnée, le ski nautique, le kit surf, le windsurf, la pêche en haute mer ou à la ligne le long du littoral.

  • A la baie de Dakhla, se trouve la plage de Batalha, PK25, Lasarga...
  • A l’océan, se trouve Lamnasser, Oum Gouira, Tarf Lazrag, Elargoub, Playa Francessesca, Labouirda

Tourisme de Désert

La région est une terre de prédilection pour le Bivouac, le Trekking, la randonnée chamelière, la rallye, des lieux magiques, un univers minéral aux multiples contrastes. La lumière change au gré des heures.

Les couchés de soleil offrent une lumière d’un rouge intense venant remplacer les teintes claires de la journée.