Réseau routier

 

A la veille du retour de la région de Dakhla Oued Eddahab à la mère patrie, le réseau routier ne disposant que de 67 km de route revêtues dans un état très vétuste. Conscient de cette situation, le Ministère de l’Equipement et des transports  s’est fixée comme objectif majeur de relier la ville de Dakhla, chef lieu de la Région au Nord du Royaume et de desservir ses enclaves éloignées de nature à rompre l’isolement ou vivait ses habitants.

  Les efforts déployés par le Ministère de l’Equipement et des Transports dans la Région ont abouti à la réalisation d’un réseau routier de  3271,63 Km dont, actuellement, 1006,48km est revêtu soit 30,76%.

  Outre, le rôle important que joue cette infrastructure routière dans le transport des personnes et des marchandises, elle permet, en particulier, le désenclavement et la facilité de l’accès à 11 Communes Rurales dans la Région de Dakhla Oued Eddahab et reste, à jamais, le fondement  du développement durable dans la Région.

Transport routier 

    Compte tenu de l’éloignement de la région par rapport au centre de commandement économique du royaume, le Secteur du Transport à toujours été un outil au service des différentes branches de  l’activité économique et sociale et un maillon essentiel pour le développement des rouages commerciaux et de la promotion des échanges.

 Transport Public des Voyageurs : Le transport routier est assuré par quatre sociétés  sises à Dakhla (CTM, SUPRATOURS, SATAS, SAT), à raison de 11 départs et 11 Terminus autorisés par jour.

 Transport de Marchandise : 

     A fin 2016, 295 entreprises pour compte d’autrui et 390 pour compte propre sont inscrites au registre des transporteurs

Nombre d’établissements du transport routier :                                                              

  •   4 Etablissements de transport public de voyageurs;
  •   1 Centres de visite technique des véhicules;
  •   8 Auto-écoles;
  •   20Agences de location d’automobiles sans chauffeur;

Aussi la Région a bénéficié des programmes Nationaux relatifs au transport routier, à savoir :

  • L’Emplacement d’un guichet pour la présentation des produits sociaux au profit des conducteurs professionnels,
  • Réalisation du programme de formation gratuite aux conducteurs professionnels,

   Et dans le cadre des efforts de l’Etat visant à améliorer les services présentés aux citoyens par une approche de proximité, la construction de deux projets est en cours, s’agissant du Centre Immatriculateur avec deux logements de Fonction sur une parcelle de 1200 m² dont 1000 m² couverte avec un montant global de 7,6 millions de dirhams et du Nouveau Siège de la  Direction Régionale de l’Equipement et du Transport qui s’étale sur une superficie de 5000 m² dont 1800 m² de planchers nécessitant une enveloppe budgétaire de 10,1 millions de dirhams.

Carte routière de la Région